Les voeux 2026 du Président Louis MUSSINGTON
Saint Martin LogoVOEUX DU PRESIDENT – 2026
Seul le prononcé fait foi
Mes chers compatriotes,
À l'aube de cette nouvelle année, je voudrais dire à chacun d’entre vous, saint-martinoises et saint-martinois, de tous âges et de toutes conditions, à ceux vivant ici mais également à ceux qui vivent et nous suivent de l’extérieur, ma reconnaissance profonde pour l’honneur et la confiance que vous m’avez faits en me confiant les rênes et la destinée de notre Collectivité d’outre-mer.
Je veux vous dire que je continue de prendre et de garder la mesure de vos attentes, que je donne le meilleur de moi-même, avec bonne foi et abnégation, pour être à la hauteur de votre confiance.
Je vous souhaite à toutes et à tous que 2026 soit porteuse de belles ambitions, de décisions justes et de réussites durables. Je vous souhaite qu’ensemble nous continuons de trouver dans chaque défi une occasion de progresser et de nous épanouir.
2025 a été une année difficile pour notre pays. Le monde change, les rapports de forces s’imposent entre les grandes puissances.
Dans ce contexte tendu, Saint-Martin doit poursuivre sa progression, son développement économique, dans un esprit constructif et collectif.
En 2025, la collectivité a réalisé plus de 30 opérations de commande publique, tous périmètres confondus.
En ce qui concerne les grands projets, nous avons engagé plusieurs chantiers :
• La restructuration complète de l’Abattoir pour un montant d’1.7M€ financés par l’Europe et la Collectivité.
• La réhabilitation des équipements sportifs de proximité (plateaux sportifs)
• Le Street Workout de Marigot
• Les études pour la conception du Stade Jean-Louis Vanterpool
• Les travaux du Centre de Promotion de la Culture à Marigot
• La phase 1 de rénovation de la Caserne des pompiers et les études de conception pour les phases 2 et 3.
• Les études de conception du futur Parking de La Savane près du plateau sportif.
• Les études de conception des nouveaux ronds-points d’Hope Estate et de Marigot Vie en rose.
• Le diagnostic et la programmation de la future Route de Friar’s Bay.
• La programmation de l’École patrimoniale de Quartier d’Orléans.
• Les deux parcs familiaux de Galisbay et Front de mer seront livrés en 2026
• La Maison des associations de Grand Case sera livrée en 2027
• Des projets d’embellissement paysager sont également programmés en 2026 à Concordia, Agrément, Marigot, Friar’s Bay, Grand Case : plantation d’arbres et de végétation.
En 2025, la Collectivité a fait le choix d’un investissement fort et ciblé en faveur du sport de proximité, afin d’offrir aux habitants, et en particulier aux jeunes, des équipements modernisés, accessibles et sécurisés.
Plusieurs plateaux sportifs ont déjà été livrés ou remis à niveau, d’autres sont en cours de réalisation, et un programme de rénovation progressive des équipements scolaires et de quartier est engagé sur l’ensemble du territoire.
Face à des besoins urgents d’espaces de travail, la Collectivité a su agir avec pragmatisme et réactivité en déployant 15 opérations d’installation de solutions modulaires : dans les écoles, les bureaux, vestiaires, sanitaires et locaux techniques.
Ces installations ont permis de maintenir la continuité du service public, d’améliorer les conditions de travail des agents et d’accompagner le développement des activités sportives et éducatives, tout en apportant des réponses rapides et maîtrisées financièrement.
Les deux collèges 600 de quartier d’Orléans et 900 de la Savane seront livrés en 2026.
La médiathèque territoriale est en cours de réhabilitation pour un montant de 12 millions d’euros, financés par l’Etat, l’Europe et la Collectivité. La livraison est prévue fin 2026.
Le projet d’extension du cimetière de Cul de Sac a également été programmé.
En ce qui concerne l’Environnement, nous avons programmé la construction d’une nouvelle déchèterie et d’une ressourcerie en 2026, ainsi que des travaux de voiries sur le réseau pluvial, notamment.
Quant à la gestion des déchets, la Collectivité programme chaque année, près de 10M€ pour la collecte, la gestion et l’optimisation des déchets, sans oublier le nettoyage et la propreté urbaine.
Toujours en matière de voirie, l’éclairage public a fait l’objet d’une rénovation complète, soit 2700 points lumineux répartis sur l’ensemble du territoire : 10 millions d’euros engagés depuis 2023 pour 35 km de réseau renouvelés.
En 2025, nous avons réalisé 4.5 millions de travaux d’enrobé pour la rénovation des routes.
A l’avenir, ce qui importe avant toute chose c’est de “Rassembler”, d’agir dans la bienveillance et le respect de chacun.
Rassembler et par là même, renforcer notre unité territoriale.
La Collectivité d’Outre-Mer ne peut s’épanouir que dans l’équité territoriale, le dialogue et le rassemblement. .
La décentralisation est une manière de gouverner autrement, de faire confiance à celles et ceux qui s’engagent, de reconnaître la diversité de nos quartiers, la place de chacun, et créer les conditions d’un dialogue durable, en majorité comme en opposition.
Il est important que les élus, tous les élus soient davantage associés à l’action publique.
La critique constructive et apaisée fait partie du fonctionnement normal de la démocratie. L’opposition est une composante essentielle de notre réalité collective.
Elle a la responsabilité de questionner, d’alerter, et de proposer.
C’est pour cela qu’en 2026, je souhaite qu’une culture politique nouvelle s’impose : une culture politique de respect, où l’on critique les idées, mais jamais les personnes, où l’on s’oppose sans se déchirer, où l’on débat sans se détruire.
Il s’agit, ainsi, de permettre à notre pays de regarder de l’avant.
Mes chers amis, parlons d’avenir.
Nous nous étions fixés comme priorité en début de mandat de transformer notre territoire. Nous en sommes à la quatrième année de mandat et je reconnais ouvertement que transformer est un exercice exigeant.
Depuis le début de la mandature, notre Collectivité a progressé. Elle a progressé en matière d’infrastructures, de stabilité économique, d’intégration régionale, de digitalisation.
Les efforts accomplis dans ces secteurs sont réels, et doivent être reconnus. Mais nous devons cependant faire encore mieux en matière de transformation.
Transformer Saint-Martin, c’est d’abord investir dans chacun d’entre vous : votre éducation, votre formation professionnelle, votre santé, votre jeunesse. C’est faire en sorte que l’avenir de notre pays ne se joue pas seulement à Marigot, mais dans chaque quartier.
Je répète, nous avons accompli des progrès mais beaucoup reste à faire. La transformation que j’appelle de mes vœux doit être visible partout.
Je veux qu’elle soit juste.
Je veux que chaque catégorie sociale en tire un bénéfice :
· les femmes qui continuent de porter l’économie informelle à laquelle on ne prête pas suffisamment attention,
· nos jeunes qui introduisent l’innovation,
· les femmes et les hommes qui ont à cœur de relancer l’agriculture et d’en arriver à nourrir la population,
· les entrepreneurs qui créent de l’emploi,
· les travailleurs qui construisent le territoire,
· les personnes vulnérables qui ne doivent jamais être oubliées.
Pour réussir cela, nous devons également apprendre à regarder au-delà de nos frontières. Être devenu membre de l’OECO n’est pas un acte vain.
Nous devons apprendre à ouvrir nos portes, nouer des partenariats, défendre nos intérêts dans les enceintes régionales et internationales. Nous devons développer notre diplomatie territoriale.
L’avenir de la Collectivité de Saint-Martin dépend également de sa capacité à s’insérer dans les chaines de valeur caribéennes, à attirer des investisseurs, à participer au marché régional Caraïbe.
Ce travail extérieur n’est jamais détaché de nos réalités. Il sert un seul objectif : améliorer notre quotidien.
Je continue de chercher des financements plus justes pour construire des routes et désengorger notre réseau routier actuel.
Mes chers compatriotes,
Je vous sers ici, à travers mon gouvernement et les priorités que nous nous sommes fixées.
Je vous sers aussi à l’extérieur, avec la même énergie, pour répondre à vos besoins quotidiens : la sécurité, l’emploi, le coût de la vie, les services essentiels.
Nos quartiers se sont vus dotés de conseils qui sont de vraies structures de participation citoyenne, créés pour impliquer les habitants dans la gestion du quartier et améliorer la démocratie locale. Ils sont pensés pour en faire des lieux d’échanges et de réflexion sur la vie du quartier et les moyens mis en œuvre pour améliorer le cadre de vie des habitants.
Alors que je poursuis le mandat que vous m’avez confié, je le fais en ayant la certitude qu’ensemble nous avons accompli de grandes choses. Certaines ont parfois paru impossibles.
Être président de la Collectivité d’outre-mer de Saint-Martin est une fonction exaltante. L'exercer est un immense honneur, et une immense responsabilité.
J'ai cherché, en toutes circonstances, à être digne de cette mission et de votre confiance. Je me suis efforcé, quelles que soient les situations, de faire les meilleurs choix, en respectant le serment prêté au moment de ma prise de fonctions, et en plaçant l'intérêt général et celui de la Collectivité d’Outre-Mer de Saint-Martin au cœur de chacune de mes décisions.
Ce mandat a connu quelques turbulences.
Autant de défis considérables et un tourbillon incessant d'adversité et de difficultés, face auxquels nous avons maintenu sans faillir le cap de la démocratie, pour l'émancipation en faveur d’un Saint-Martin apaisé, libre et démocratique, mais aussi, un Saint-Martin meilleur, plus développé, solidaire et qui ne cherche qu’à rester lui-même.
À cet égard, je voudrais rappeler l'investissement massif dans les infrastructures (... d'euros en 3 ans), le primat donné à l'éducation et à la formation, le soutien aux entreprises et à l'emploi, l’habitat, la transition écologique et énergétique, le combat pour le bilinguisme.
En ce qui concerne la politique sociale et de santé, nous avons connu des moments vraiment difficiles. Mais je n’ai pas perdu espoir. Mon équipe et moi-même continuons de vouloir que la politique sociale et de santé de Saint-Martin soit innovante et qu’elle réponde aux particularismes sociaux de notre territoire.
Nous ne sommes pas tout à fait ce que j’appellerais “un peuple reconnu dans ses droits et une société émancipée aux plans économique et social". Mais quoi qu’il en coûte, c’est l’objectif que nous nous sommes fixés.
Cependant, si nous n'avions pas été là pour refuser la fatalité du renoncement, si nous n’avions résisté et exprimer notre détermination à construire, Que serait-il advenu de nous pendant ses trois dernières années ? Et, peut-être que si l’Etat avait accepté d’honorer l’ensemble de ses engagements (nationaux et européens), nous aurions avancé beaucoup plus vite.
Quoi qu’il en soit, je vous invite comme moi, à vous tourner résolument vers l'avenir et tout organiser pour assurer la transmission vers notre jeunesse. C’est pourquoi je fais solennellement le vœu que "2026 sera une année charnière".
Très bientôt, le Parlement français aura à se prononcer sur la révision constitutionnelle et le statut d'autonomie dont nous avons redéfini les contours et les potentiels. Cette revendication portée depuis tantôt permettra aussi d'améliorer notre quotidien. Le moment venu, j’appelle d’ores et déjà les députés et sénateurs réunis en congrès à voter “Oui” en faveur de ces améliorations.
À l’aube de ces échéances majeures, je forme le vœu que la Collectivité d’Outre-Mer de Saint-Martin s'engage irréversiblement sur le chemin du bonheur et de l'émancipation.
Rassembler, transformer : voilà notre chemin pour l’année qui vient. C’est le socle de notre action. Il guidera chaque décision, chaque initiative, chaque programme, chaque effort de notre Gouvernement.
Mes très chers amis, pour en finir,
Je veux une Collectivité qui vous protège mieux, qui nous rassemble davantage, qui transforme plus vite notre pays.
Et je forme donc le vœu que 2026 soit une année de paix et d’équilibre, une année de progrès et d’espérance, une année de solidarité et de confiance.
Je vais redire à chaque famille saint-martinoise mes vœux de santé, de sérénité et de réussite ; à nos jeunes, je leur dis d’avoir confiance en leur avenir. Nous y travaillons avec et pour eux ; à nos aînés, je souhaite la reconnaissance et le respect auxquels ils ont droit ; à tous ceux qui traversent une épreuve, je leur souhaite de trouver soutien et réconfort. Je souhaite enfin que chacun soit fier de dire : je suis Saint-Martinois, je suis Saint-Martinoise.
Merci de votre attention
Louis MUSSINGTON
