Déplacement Président Louis Mussington à Barcelone
Saint Martin LogoLe Président Louis Mussington à la 53e Assemblée Générale des Régions Périphériques et Maritimes à Barcelone
Le Président de la Collectivité de Saint-Martin, Louis MUSSINGTON, s’est rendu à Barcelone en Espagne, les 20 et 21 novembre derniers, afin de participer à la 53ème Assemblée Générale de la Conférence des Régions Périphériques et Maritimes de l’UE (CRPM).
L’Assemblée Générale s’est tenue dans un contexte particulier : le début des négociations sur la prochaine période de programmation 2028-2034, à la suite de la publication des propositions législatives de la Commission. Plusieurs thèmes d’intérêt ont été discutés entre les représentants des régions membres, la Commission européenne et le Parlement européen, parmi lesquels la compétitivité, l’avenir du budget de l’Union européenne, la manière dont les régions y sont intégrées, ainsi que la place des régions dans le Pacte européen pour les océans et la politique maritime et de pêche.
Comme à chaque année, les membres de la CRPM ont adopté une Déclaration finale défendant une approche territorialisée et rappelant que la cohésion territoriale et le rôle des régions doivent être au cœur du prochain budget européen.
Le Président Mussington a aussi participé à l’Assemblée Générale de la Commission des îles de la CRPM dont la Collectivité de Saint-Martin est membre. Il a en outre rappelé les priorités de Saint-Martin, notamment les attentes relatives à la future stratégie européenne en faveur des régions ultrapériphériques, ainsi que les nombreux défis auxquels Saint-Martin reste confrontés : le coût de la vie très élevé et les enjeux de cohésion sociale.
Après avoir souligné les nombreux atouts dont disposent nos régions et la nécessité de les valoriser, le président Louis Mussington a conclu son intervention en insistant sur l’adoption d’une approche véritablement différenciée et sur-mesure de la nouvelle stratégie des RUP et des prochains programmes de financement de l’Union européenne. Les membres de la Commission des îles ont adopté le plan d’action 2025-2027.
