Dispositif MON BEAU COMMERCE: aide à la rénovation des commerces

Retrouvez ici les informations et la démarche à suivre pour bénéficier de l’aide de la Collectivité pour la rénovation des commerces.

Mis à jour le 20 juin 2025

Présentation du dispositif BOOST

Ce dispositif d’aide à l’investissement a pour  objectif le soutient à la rénovation et l’embellissement des devantures commerciales ainsi que la réhabilitation des enseignes et tous travaux d’aménagements intérieurs pour toute entreprise occupant un local commercial sur l’ensemble du territoire de Saint-Martin.

Qui est éligible ?

  • Être une entreprise établie sur le territoire de Saint-Martin
  • Être une entreprise immatriculée au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés
  • Avoir un local commercial sur le territoire de Saint-Martin
  • Être à jour des obligations sociales et fiscales

Qui n’est pas éligible ?

  • Les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise dépasse 500 000 euros HT
  • Les agences immobilières
  • Les professions libérales
  • Les pharmacies et professions paramédicales
  • Les structures d’hébergement (hôtels, Guest houses, etc.…): d’autres dispositifs d’aide sont proposés par la collectivité pour ces structures

Quelles sont les dépenses éligibles ?

  • Enseignes (dans le respect de la règlementation en vigueur)
  • Travaux d’embellissement et rafraichissement de la devanture (façade extérieure du local commercial)
  • Aménagements intérieurs : Travaux d’agencement : Rénovation / remplacement des sols, remise en peinture, changement des luminaires, lumières, mobiliers …
  • Aménagements extérieurs : Rénovation / remplacement de la vitrine et des ouvertures (remise en peinture de la façade commerciale, rénovation / remplacement de l’enseigne, rénovation / remplacement de l’éclairage d’enseigne et de façade, mobiliers et éléments de décoration extérieurs, remplacement / Rénovation des auvents, stores de sécurité et volets roulants
  • Systèmes de sécurité : alarmes et caméras intérieures à l’intérieur au local commercial
  • Équipements pour la restauration et les débits de boisson : équipements de cuisson, équipements de boisson et équipements frigoriques (hors petits matériels / ustensiles de cuisine)

Comment effectuer sa demande ?

Compléter le dossier de demande de subvention

1. Rassembler les pièces justificatives

Documents administratifs du représentant légal de la structure

  • Pièce d’identité du gérant / exploitant
  • Justificatif de domicile

Documents administratifs de la structure

  • KBIS ou extrait du Répertoire des Métiers ou du Registre du Commerce et des Sociétés
  • Statuts de la société le cas échéant
  • Bail commercial ou convention d’occupation du domaine public
  • Attestation de régularité fiscale
  • Attestation de régularité sociale
  • Bilan comptable de la dernière année d’exercice (n-1) le cas échéant
  • Déclaration des autres aides reçues au cours des 2 exercices fiscaux précédents et de l’exercice fiscal en cours (règlement relatif aux aides de minimis)
  • Relevé d’identité bancaire au nom de la structure (société ou entreprise individuelle)

2. Dossier et projet d’investissement

  • Lettre de demande de financement adressé à Monsieur le Président de la Collectivité de Saint-Martin signée par la personne habilitée à engager l’organisme
  • Formulaire de demande de financement MON BEAU COMMERCE daté et signé par le demandeur
  • Ensemble des devis relatifs aux investissements
  • Déclaration préalable de travaux fournie par le Service de l’urbanisme (si l’investissement nécessite une autorisation d’urbanisme)
  • Déclaration préalable pour la pose d’enseigne, le cas échéant (CERFA n°14798-01)

3. Déposer le dossier de demande avec les pièces justificatives

Déposez le formulaire et les documents annexes à la Collectivité de Saint-Martin, Service de l’accompagnement des acteurs économiques:

31 Jean-Jacques Fayel, à Concordia, de 8h30 à 15h

par email à l'adresse suivante : dev.eco@com-saint-martin.fr

4. Suivi du dossier

  • Confirmation de réception : Vous recevrez une confirmation de réception de votre demande par la Collectivité en moins de 48h.
  • Demande de pièces ou informations complémentaires le cas échéant
  • Lorsque le dossier est complet il est présenté en Commission des Affaires Economiques Rurales et Touristiques pour avis
  • Présentation du dossier en Conseil Executif (seule instance décisionnaire)
  • Notification de la décision
  • Versement des fonds

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions concernant le dispositif, le dossier de demande ou les pièces justificatives nous vous invitons à vous rapprocher du service accompagnement des acteurs économiques:

31 Jean-Jacques Fayel, à Concordia, de 8h30 à 15h

par email à l'adresse suivante : dev.eco@com-saint-martin.fr

Par téléphone: 0690 66 10 96