DÉCHETS ET RECYCLAGE

Campagne de nettoyage du 8 juillet au 31 aout 2024

03 juillet 2024 à 12H08
Partager l'évènement:

Clean up green up

La Collectivité de Saint-Martin, sous l’égide de madame Bernadette DAVIS, 2e vice-présidente en charge du Cadre de Vie et de la Transition écologique, lance la campagne annuelle de nettoyage, du 8 juillet au 31 août 2024. La population est invitée à participer pleinement pour que le territoire soit prêt pour la saison cyclonique qui démarre très tôt et dont les prévisions sont inquiétantes.

Alors que la Collectivité de Saint-Martin s’engage dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité, la propreté du territoire et la gestion des déchets restent des enjeux majeurs pour l’avenir de Saint-Martin. Les citoyens doivent changer leurs habitudes et s’impliquer davantage dans le maintien d’un territoire propre tout au long de l’année et en particulier en prévision de la saison cyclonique.

La Collectivité a mis en œuvre des politiques de proximité pour :

  • La collecte les déchets ménagers et des encombrants 7 jours sur 7
  • La collecte des déchets verts 6 jours sur 7 (sauf le dimanche).
  • Les nouvelles bornes de tri-sélectif des déchets en verre et en plastique sont en cours d’installation pour être toutes opérationnelles en septembre 2024.
  • Les 3 corbeilles de tri-sélectif de ville : le marché est opérationnel depuis le mois de juin et permet désormais d’opérer une collecte de ces déchets toutes les semaines.

La campagne de nettoyage du lundi 8 juillet au samedi 31 août 2023 vise à permettre à la population de faire du tri, d’enlever les encombrants et sécuriser les lieux de vie, en préparation du pic de la saison cyclonique.

  • Les encombrants peuvent être déposés au bord des routes, tous les soirs à partir de 18H.
  • La collecte a lieu à partir de 20H
  • 14 grandes bennes sont mises à disposition dans les quartiers pour les gros encombrants
  • La déchèterie de Galisbay est également ouverte du lundi au vendredi de 7h à 17h et le samedi de 7h à 14h.
  • La Collectivité procèdera également à l’enlèvement des vieux conteneurs abandonnés.
  • Collecte des épaves (véhicules hors d’usage) sur le domaine public : Sous certaines conditions légales, il est aussi possible de faire enlever votre véhicule hors d’usage (VHU) sur le domaine privé, en adressant une demande auprès du service environnement: guichet-environnement@com-saint-martin.fr pour tout signalement

Le nettoyage des ravines est programmé dans le cadre de la campagne de nettoyage. Les marchés publics sont attribués et les ordres de service déjà engagés. Les travaux de curetage doivent démarrer la deuxième quinzaine de juillet.

La population est invitée à participer pleinement aux actions de nettoyage initiées par la Collectivité.

Nous devons nous préparer au plus vite.