Publié le 10 février 2026

Saint-Martin au World Government Summit 2026!

Saint Martin Logo

Saint-Martin au World Government Summit 2026!

La Collectivité de Saint-Martin a participé, du 3 au 6 3 février 2026, au World Government Summit, aux Émirats Arabes Unis. Une participation historique au Forum sur l’avenir du Global South à Dubaï.

La Collectivité de Saint-Martin a participé au World Government Summit 2026, rendez-vous international majeur consacré aux transformations de l’action publique et aux nouveaux modèles de gouvernance dans le monde.

Invité officiellement par les organisateurs du sommet, le Vice-Président de la Collectivité de Saint-Martin, Monsieur Alain Richardson, a eu l’honneur de prononcer le discours d’ouverture d’une des séquences internationales intitulée « Shaping the Future of Government in the Global South ».

Consacré à l’avenir des gouvernements et des politiques publiques dans les pays et territoires du Sud global, ce forum a offert un espace de dialogue stratégique sur la manière dont les gouvernements modernisent l’administration publique, mobilisent les nouvelles technologies, développent le capital humain et répondent aux contraintes institutionnelles et financières auxquelles sont confrontés de nombreux territoires.

Lors de son intervention, le Vice-Président a notamment mis l’accent sur trois priorités :

➡️ L’éducation et le renforcement du capital humain pour une meilleure gouvernance
➡️ L’usage de la technologie comme outil d’Empowerment et de performance
➡️ Le rôle vital du partenariat et de la Coopération au bénéfice des citoyens et des entreprises

 

Le vice-président a également souligné le fait que « des territoires de petite taille peuvent servir de trait d’union entre différents espaces géopolitiques comme c’est le cas de Saint-Martin dans le bassin caribéen ».

Les discussions ont également favorisé un partage d’expériences sur les réussites, mais aussi sur les défis restant à relever pour construire des gouvernements plus résilients, efficients et ouverts aux coopérations internationales.

Le forum a réuni des représentants gouvernementaux de nombreux pays et territoires du Global South, parmi lesquels le Panama, l’Indonésie, l’île Maurice, la république Dominicaine, le Ghana, les Philippines, USA, le Timor oriental ou encore le Kirghizistan, illustrant la diversité des dynamiques de coopération actuellement à l’œuvre au niveau mondial.

Cette invitation et prise de parole en ouverture de sommet, ont traduit une reconnaissance significative pour Saint-Martin, dont la voix a ainsi porté dans un espace de dialogue international consacré aux solutions de gouvernance et de développement pour les territoires de demain.

La participation de la délégation de Saint-Martin composée de Mr Alain Richardson et de Mme Cyrielle Cuirassier, chargée de l’action extérieure et commissaire de Saint-Martin à l’OECO, s’inscrivait dans le cadre d’une invitation officielle du World Government Summit à la Collectivité de Saint-Martin, et plus largement à la grande Caraïbe, incluant la prise en charge logistique du déplacement par les organisateurs.

À travers cette présence, la Collectivité a confirmé sa volonté de renforcer ses partenariats et de positionner Saint-Martin comme un territoire actif dans les réflexions et coopérations qui façonnent l’avenir des gouvernements et des territoires insulaires.

La participation de la Grande Caraïbe au WGS, prise en charge par Dubaï, reflète un intérêt croissant pour les enjeux et atouts régionaux.

Lien vers toutes les conférences WGS et AEC :

https://www.youtube.com/@WorldGovSummit/streams