Fête de Grand Case Schoelcher 2025
Ce matin a eu lieu la célébration officielle de la fête de Schoelcher à Grand Case. La fanfare a résonné sur le boulevard Bertin-Maurice dès le matin, juste après la messe œcuménique traditionnelle à l’église catholique Marie Star of the Sea.

Lors de son allocution, le président Louis Mussington a rappelé son engagement et celui de son équipe au service de la reconstruction de Grand Case: La rénovation de l’église du quartier et la rénovation des deux écoles.
Le président a appelé la jeunesse à s’engager pour le territoire. Une convention signée avec l’université des Antilles propose une formation continue aux jeunes Saint-Martinois. Dans deux ou trois ans, la construction des deux usines d’eau et d’électricité, dont les rennes seront transmises à la jeunesse qualifiée dans le cadre de recrutement ou délégation de service en bonne et due forme.
Face à la délinquance juvénile, le président a dressé un bilan d’actions concrètes pour Grand Case :
- Ouverture du poste de police territoriale en juin dernier
- Installation de l’éclairage du terrain de foot
- L’arrivée prochaine de la vidéosurveillance
- Un local pour le conseil de Quartier de Grand Case (situé rue des écoles).
4 personnalités de la société civile ont été honorées par le président Mussington. Ces personnes ont reçu une attestation de reconnaissance officielle marquant leur implication au sein de la communauté, dans le monde de la musique, de l’art, et de l’agriculture :
- Mme Audrey CLAXTON (artiste)
- M. Emmanuel GIMENEZ-RICHARDSON (agriculteur)
- M.Edwin CHARBONNIER (musicien)
- M.Albert CONNOR (musicien)
Le préfet Cyrille le Vély a honoré cinq personnalités:
- Mme Valérie SALMON (volontaire aux jeux olympiques de Paris)
- M. Jean-Marc GERVAIS (fondateur Jeunesse Soualiga)
- M. Glen GRAHAM (pilier du club Orléans Attackers)
- Mme Gerline ISAAC (présidente de l’association VEISS)
- M. Miguel MINGAU (président de Moto Action du Nord AMAN)
La collectivité tient à remercier les groupes qui ont participé à la parade Soualiga Soldiers Drum band, les explorateurs, Grain d’or et le périscolaire.
La fête de Grand Case est l’occasion de célébrer la liberté, l’identité Saint-Martinoise et les traditions séculaires fortement représentées dans ce village typique de Saint-Martin.